Le blog de l'Association présente les événements récents concernant l'oeuvre de Victor Segalen.
lundi 7 mars 2011
Exposition Segalen à Daoulas
Une exposition consacrée à Victor Segalen et la Polynésie a lieu à l'Abbaye de Daoulas (dans le Finistère, près de Brest) du 22 avril au 6 novembre 2011. Voici la présentation tirée du dossier de presse :
La pensée de Victor Segalen constitue un outil étonnamment actuel d'exploration pour la rencontre avec l'Autre. Il renouvelle radicalement la notion d'exotisme au début du 20e siècle et la modernité et la singularité de sa pensée persistent encore aujourd'hui. Très tôt dans son œuvre, il soulève le problème des cultures et des traditions extra-européennes en voie de disparition sous l'effet de la colonisation (poids économique et joug religieux imposés par les colons). La vision d'une culture en déclin (en l'occurrence les Maoris) lui fait "comprendre que, désormais, sa tâche sera de sentir et d'exprimer la saveur du Divers" en explorant le monde.
L’exposition met l'accent sur la période polynésienne de la vie de Segalen, avant ses grands voyages en Chine. Elle présente des œuvres et des objets européens, en dialogue avec des pièces venues de Polynésie, jouant la carte du « mélange d’exotismes ».
Le Breton débarque aux îles Marquises en 1903, il a vingt-cinq ans, et y découvre une culture pour laquelle il se passionne. Au contact de ses habitants, il élabore peu à peu une nouvelle conception de l’exotisme, qui trouve parallèlement sa source dans l’art de Paul Gauguin, profondément admiré par Segalen. Revêtant le costume de l’ethnologue, il écrit un roman publié en 1907, Les Immémoriaux, par lequel il tente de raviver les anciennes traditions polynésiennes qui sont, selon lui, sur le point de disparaître. À travers ce texte, Segalen donne la parole aux « naturels » eux-mêmes, qui témoignent dans le passé comme dans le présent des échanges et des relations qui se sont noués entre les indigènes et les « hommes à la peau blême ».
La Bretagne quant à elle apparaît comme le seuil de la découverte de lointains mystérieux, comme une première étape vers un retour aux origines, mythe très prégnant dans l’histoire de la pensée européenne dont Segalen ne se départit pas. Mais le désir de voyage et de confrontation avec le Divers naît aussi à cette époque d’un ensemble de phénomènes culturels et sociaux importants : la littérature et les arts orientalistes, les Expositions universelles, le développement de la philologie et de l’anthropologie.
L’exposition a pour ambition de vérifier la modernité des idées de Segalen au début du 20e siècle, dans un contexte colonial qui mêle conquêtes marchandes et territoriales et discours sur l’altérité. Elle invite également le visiteur à s’approprier ces idées pour évaluer leur résonance aujourd’hui. Elle souhaite enfin montrer la part de métissage qu’ont connue les sociétés des mers du Sud, sans nier la violence dont elles ont été les victimes.
Parallèlement à l'exposition est organisée une série de conférences à l'Université de Brest les jeudi 26 et vendredi 27 mai. Je vous préciserai le programme ainsi que le lieu aussitôt que j'en aurai connaissance.
dimanche 23 janvier 2011
Victor Segalen sur Arte
Tigre ailé assis du tombeau de Feng Huan à Quxian (cliché Segalen)
(Agence Photographique de la RMN n° 239_3)
le samedi 29 janvier 2011 à 20h40
d'un documentaire consacré à Victor Segalen :
Le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, aux confins du Tibet. Ses rochers escarpés et sa végétation luxuriante ont longtemps caché et protégé un trésor exceptionnel de statues, de sculptures et de tombeaux, témoins des époques archaïques et de l'art bouddhique en Chine. Les découvrir, telle est la mission de l'expédition qui quitte la France en 1914, à un moment où l'Europe se passionne pour la culture chinoise et ses traditions millénaires. À sa tête, Victor Segalen, qui s'intéresse particulièrement aux statues de pierre et aux sculptures des monuments funéraires de la dynastie Han. Au fil d'un périple de six mille kilomètres dans des conditions difficiles, la mission va découvrir d'innombrables merveilles. Le grand mérite de Segalen est d'avoir immortalisé les oeuvres sur place, par la photo ou le dessin, et de ne pas avoir tenté de les ramener en Europe. À partir des textes de Segalen, véritables critiques artistiques, le documentaire retrace le parcours de l'expédition et confronte ses photos à ce qu'il reste aujourd'hui de ses découvertes, offrant un aperçu extraordinaire de la Chine d'autrefois.
Rediffusions :
Victor Segalen - Regard sur la Chine (Chine, 2008, 52mn, ZDF) par Maria Zinfert.
En voici la présentation sur le site d'Arte :
En 1914, l'écrivain Victor Segalen conduit une mission archéologique française à travers le Sichuan, à la recherche de sépultures de la dynastie Han. Il en rapporte de précieuses photos qui témoignent d'une Chine aujourd'hui disparue.
En voici la présentation sur le site d'Arte :
En 1914, l'écrivain Victor Segalen conduit une mission archéologique française à travers le Sichuan, à la recherche de sépultures de la dynastie Han. Il en rapporte de précieuses photos qui témoignent d'une Chine aujourd'hui disparue.
Le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, aux confins du Tibet. Ses rochers escarpés et sa végétation luxuriante ont longtemps caché et protégé un trésor exceptionnel de statues, de sculptures et de tombeaux, témoins des époques archaïques et de l'art bouddhique en Chine. Les découvrir, telle est la mission de l'expédition qui quitte la France en 1914, à un moment où l'Europe se passionne pour la culture chinoise et ses traditions millénaires. À sa tête, Victor Segalen, qui s'intéresse particulièrement aux statues de pierre et aux sculptures des monuments funéraires de la dynastie Han. Au fil d'un périple de six mille kilomètres dans des conditions difficiles, la mission va découvrir d'innombrables merveilles. Le grand mérite de Segalen est d'avoir immortalisé les oeuvres sur place, par la photo ou le dessin, et de ne pas avoir tenté de les ramener en Europe. À partir des textes de Segalen, véritables critiques artistiques, le documentaire retrace le parcours de l'expédition et confronte ses photos à ce qu'il reste aujourd'hui de ses découvertes, offrant un aperçu extraordinaire de la Chine d'autrefois.
Rediffusions :
- 30 janvier à 14h45
- 2 février à 10h30
mardi 21 décembre 2010
Œuvres Complètes chez Champion
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Chine. La Grande Statuaire |
Colloque de Chambéry
Colloque de Chambéry |
Le laboratoire Langages, Littératures, Sociétés (LLS) de l'Université de Savoie à Chambéry (EA 3706) organise un colloque international sur le thème :
« Le Clézio, Glissant, Segalen : la quête comme déconstruction de l'aventure »
Voir la présentation sur Fabula.
Voir la présentation sur Fabula.
Le colloque s'est tenu au siège de l'Université de Savoie à Chambéry les 2, 3, et 4 décembre 2010.
Au moins dix communications ont porté sur l'oeuvre de Victor Segalen :
- Conférence d’ouverture prononcée par Colette CAMELIN, professeur émérite à l’université de Poitiers : « Territoires à l’épreuve de l’Autre : de l’île du Maître-du-Jouir à l’archipel de Glissant ».
- « Segalen et Glissant : de la quête identitaire à l’identifiction », Karine GROS, université de Parist Est / Créteil.
- « Fleuves, mers, océans : l’appel du lointain chez Segalen et Le Clézio », Rachel BOUVET, université du Québec à Montréal (UQAM).
- « Le paradoxe du Poète-Nomade : étoilement de soi ou identité du monde dans la poésie de Segalen et Glissant », Sylvie BESSON, université de Paris Ouest.
- « Le contraire et le semblable : de l’exotisme de Segalen à l’humanisme de Glissant », Sidi Omar AZEROUAL, université Cadi Ayad (Marrakech).
- « Les “deux infinis” en perspective selon Le Clézio, Glissant et Segalen », Ionna CONSTANDULAKI-CHANTZOU, université d’Athènes.
- « Variations autour du mythe insulaire : Segalen, Le Clézio, Glissant », Bernadette REY MIMOSO-RUIZ, Institut Catholique de Toulouse.
- « L’exotisme et l’esthétique du divers : le concept de l’île chez Segalen, Glissant et Le Clézio », Silvia BAAGE, université du Maryland.
- « Segalen, Glissant, Le Clézio et l’ambiguïté insulaire », Jean-Xavier RIDON, University of Nottingham.
- « Lectures créatrices du monde chez Le Clézio, théories du poème chez Glissant et Segalen », Yamilé GHEBALOU HAROUI, université d’Alger 2.
Voir le programme en entier sur le site du laboratoire LLS de l'Université de Savoie.
La Soie et le Canon
Visite au Château des Ducs de Bretagne (Nantes) |
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