jeudi 31 octobre 2013

Un documentaire sur Segalen et la ville de Xi'an

Licorne du tombeau de Tang Gaozong (683)
Edward Burman est un Britannique résidant en Chine depuis 2003. Il a écrit de nombreux livres sur la Chine et prépare actuellement un ouvrage sur la ville de Xi’an (le Si-ngan-fou de Segalen). Il a également le projet de réaliser un film documentaire sur Segalen et Xi'an. 

Voici une présentation de son projet, à partir des notes que nous avons échangées.

Ce documentaire culturel offrira une vision de la vie de Victor Segalen - le médecin, le poète, l'archéologue, le musicien et le sinologue -, en lien avec la région de Xi'an. Le film montrera comment les figures obsédantes de Baudelaire, Rimbaud et Hamlet ainsi que son expérience comme officier de marine dans les Marquises et à Sri Lanka (Ceylan) l'ont conduit à concevoir un goût pour la Chine, et en particulier pour Xi'an.

Le scénario n'a pas la prétention d'un travail académique. Il ne s'agit pas non plus d'une biographie complète. Il s'agit plutôt d'une interprétation personnelle et enthousiaste du point de vue de la Chine, en particulier du point de vue de Xi'an.

Titre provisoire 
Un génie inspiré : Victor Segalen et Xi’an (titre original : Inspired to Genius : Victor Segalen and Xi'an)

Structure du documentaire
1. Ouverture sur la stèle funéraire de Segalen dans la forêt du Huelgoat. Pourquoi peut-on voir une stèle à l'endroit où il est mort ? Comment en est-il venu à être le premier à avoir photographié le tombeau du premier empereur de Chine Qin Shihuangdi ?
2. Contexte de son enfance à Brest.
3. Deux rencontres qui l'ont orienté vers la Chine : Gauguin et le bouddhisme à Ceylan.
4. Premier voyage en Chine (Equipée, correspondance, journal de Gilbert de Voisins) : Xi'an et les premières stèles dans la Grande Mosquée ; Xi'an et la révélation du musée de stèles (beilin).
5. Etudes de chinois à Paris avec Edouard Chavannes.
6. Deuxième séjour en Chine : résidence à Pékin ; future publication de René Leys ; le docteur envoyé en Mandchourie ; publication de Stèles à Pékin.
7. Troisième séjour en Chine (correspondance) : tombeau de Qin Shihuangdi ; tombeau de Tang Gaozong ; retour en France avec l'entrée en guerre de la France en 1914.

Réalisation
mai-août 2013 : Chine.
septembre 2013 : France.
octobre 2013 : Sri Lanka.

Bande son
Le pianiste John Clement Anderson fournit un enregistrement audio et vidéo d'Images de Debussy. Un groupe de musiciens de Xi'an fournissent des pièces de musique chinois classique, enregistrées en studio.

Interviews 
Trois personnalités sont interviewées dans le film : Tian Jing, Directeur du Musée du Tombeau de Qin Shihuangdi ; Wu Shanda, célèbre calligraphe ; Shi Xingbang, Professeur à l'Institut d'archéologie du Shaanxi.

Sortie
Il est prévu que le film soit terminé fin 2013. Il serait projeté à Xi'an (Shangri-La Hotel) à l'occasion du centième anniversaire des photographies du tombeau de Qin Shihuangdi, au printemps 2014.
Le réalisateur souhaite ensuite pouvoir projeter son film lors de festivals documentaires en Europe et en Chine.