vendredi 2 septembre 2016

Segalen aux Marquises, par Michel Onfray





Le philosophe Michel Onfray a donné une conférence dont le thème est "Vie et mort des Marquises". Elle a été publiée dans Le Point, et est également accessible sur le site du magazine. L'oeuvre polynésienne et la pensée de Segalen font l'objet d'une analyse. 
Voici le texte d'introduction : 

Victor Segalen, Paul Gauguin, Nietzsche, Jacques Brel... Ils ont tous croisé un jour la route ou le souvenir des îles Marquises. Ces cinq archipels de la Polynésie française furent découverts à la fin du XVIe siècle, mais ils sont habités depuis 150 avant Jésus-Christ. Leur apogée puis leur décadence, les cultes dédiés à des dieux païens, leur civilisation ont interrogé Michel Onfray. Le philosophe s'est rendu sur son confetti de France de 997 km2 perdu en plein Pacifique. Il en est revenu avec six épisodes passionnants d'une série dans laquelle il sera autant question de religion que d'athéisme, de paganisme que de philosophie, de grands explorateurs que de civilisations disparues, de populations autochtones que d'artistes immortels, de nature luxuriante que de modernes projets.
Onfray réfléchit sur la question de la décadence. Comment naît, vit puis meurt une civilisation ? Peut-on restaurer une civilisation qui s'effondre ? Peut-on préserver sa mémoire ? De ses leçons du passé, l'auteur du Traité d'athéologie tente d'esquisser des solutions qui puissent s'appliquer aujourd'hui et demain à la France et à l'Europe.

Voici les liens vers les épisodes : 
Bonne écoute !